À propos du CHSLD Michèle-Bohec

Passionnés par les aînés

Depuis 50 ans, le Groupe Santé Arbec contribue à la création de milieux de vie pour aînés centrés sur le résident. Son réseau compte 14 établissements répartis dans les régions de Lanaudière, des Laurentides, de la Montérégie et de l’Estrie, 1 500 salariés, 312 chambres en ressources intermédiaires (RI), 636 lits en centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et 232 chambres en résidence pour aînés (RPA).

Le CHSLD Michèle-Bohec est le dernier né de cette grande famille et il accueillera ses premiers résidents le 12 novembre 2018. Nommé en l’honneur de madame Michèle Bohec, il est situé à Blainville, dans un environnement boisé incluant une zone de conservation.

Disposant d’une aire habitable spacieuse, lumineuse et sécuritaire, l’établissement de trois étages, avec ascenseurs, il accueille 96 résidents dans le cadre d’un partenariat avec le Centre intégré de santé et des services sociaux des Laurentides (CISSS). Il intègre les toutes dernières technologies dans le domaine de la santé et du mieux-être.

La création de six micromilieux de vie a été au centre de nos préoccupations dès la conception afin que les résidents se sentent chez eux, dans un environnement sécuritaire, réconfortant et adapté à leurs besoins.

Chacun de nos micromilieux comporte un chaleureux salon avec balcon extérieur sécurisé. La luminosité, la chaleur du décor ainsi que le cinéma maison en font un espace privilégié pour nos résidents. Un salon plus intime est également aménagé afin de faciliter une plus grande proximité avec les familles. Il sera l’endroit de prédilection pour la lecture, les discussions, les parties de cartes animées et simplement la contemplation de la nature environnante.

Les plans des étages ont été conçus afin de faciliter les déplacements et une meilleure communication au sein de la communauté des résidents. Le concept architectural est développé en fonction des besoins des résidents ainsi que pour maximiser l’aire habitable.

De grandes fenêtres privilégient une luminosité naturelle tout autour des unités de vie.

Au cœur de chaque micromilieu, on retrouve une section pour la dispensation des soins d’hygiène. La conception, des plus modernes, permet de favoriser un maximum de confort et d’intimité pour nos résidents. On y retrouve :

  • une salle avec bain thérapeutique à hauteur variable équipé d’une chaise de type lève-personne pour effectuer le transfert des résidents au bain, si requis, ainsi que d’un lève-personne sur rail.
  • une salle avec douche adaptée munie de l’équipement sécuritaire afin de favoriser un moment de détente auprès de nos résidents.

Les résidents ont le choix de prendre un bain ou une douche, deux possibilités qui leur sont offertes selon leur condition et leur préférence.

Chaque lavabo, bain et sortie d’eau chaude est contrôlé par des mitigeurs d’eau afin de garantir une température d’eau chaude sans risque pour la clientèle.

Toute la robinetterie utilisée par le personnel est munie d’un système à œil magique afin de diminuer les risques de propagation des infections nosocomiales.

Mission – Vision – Valeurs

Mission

Assurer des services personnalisés dans un milieu de vie adapté aux besoins des résidents en perte d’autonomie.

Vision

Assurer une prestation de services axés sur le résident qui est au cœur de notre intervention. Notre approche, en constante amélioration, est empreinte d’humanité et de sécurité tant pour les résidents que pour notre personnel qui rend notre vision possible.

Nous voulons développer notre leadership en cette matière et être reconnus comme tels par tous ceux qui seront en relation avec nous.

Valeurs

Respect | Confiance | Engagement | Rigueur | Collaboration | Fierté

Code d’éthique et de conduite

Groupe Santé Arbec Code d'éthique et de conduiteNotre code d’éthique et de conduite traite de la conduite à adopter dans notre milieu de travail, dans nos pratiques, dans nos relations avec les partenaires et dans la prise de décisions.

Il détermine les normes de comportement que tous les membres de l’organisation sont tenus de respecter dans leurs activités quotidiennes et leurs relations avec autrui en fonction de la mission, des valeurs et de la philosophie de gestion de l’organisation.

Le code d’éthique précise aussi les droits reconnus et les comportements attendus de la clientèle.

Quand un geste est posé, il doit l’être en harmonie avec le code d’éthique. Pour consulter notre code d’éthique et de conduite, cliquez ici.